Historique

Nous profitons de l’historique du club de judo de Somain, pour rendre hommage à son fondateur , M Grattepanche Paul.

En effet, M Grattepanche (agent à la SNCF), accompagné de quelques amis pionniers, a eu l’initiative de créer, en 1965, le Judo Karaté club au sein de l’association des cheminots Somainois (USAC). A cette époque le judo représentait une pratique confidentielle nouvellement implantée en Europe loin de la popularité actuelle et ce n’est que dans les années 70 que le Judo devient discipline olympique pour les hommes. Plus de trente années de vie active dans l’association (entamées à la fin par la maladie) a permis de développer, non sans mal (le premier dojo, à la cité des cheminots, a brûlé dés la première année suite à un acte criminel), la structure actuelle dotée d’un magnifique dojo qui bénéficie à tous les arts martiaux somainois (Judo, karaté, aïkido). Son dynamisme et son rayonnement (impliqué au conseil municipal), a permis la constitution d’équipes d’animateurs qui ont construit l’image de notre club, reconnue bien au delà de notre région. De nombreux bénévoles qui ont fait vivre cette structure, dans un bon esprit de camaraderie, de respect, d’altruisme.

C’est un grand merci que nous leur adressons pour avoir participé à la sérénité de cette action, sans jamais envisager à un seul moment réaliser une ambition personnelle. Néanmoins deux professeurs qui ont permis de finaliser le projet initial :

- Jean Hernandez, 4ème Dan présent au club avec M Jeanjean, dès sa création,

- Charlie Florent, son cadet 5 éme Dan, qui l’a rapidement rejoint.

Ces deux personnalités du judo régional, véritables amis de P Grattepanche, ont formé bons nombres de judokas, de ceintures noires, et même de champions de classe internationale.

C’est en 1986 que le témoin sera transmis à Paul Grattepanche (fils), professeur de judo, Brevet d’état 2ème degré, 4ème Dan, formé au club et impliqué au niveau régional dans l’évaluation des ceintures noires et la formation des éducateurs sportifs. Depuis, un nouvel adhérent du club a obtenu le brevet d’état 2ème degré : Fabien Rachez remplit des missions d’enseignement au club Somainois, enseigne au club d’Hornaing, et fait la promotion du judo dans les cités et au niveau de la formation des futurs éducateurs sportifs.

Au niveau de la direction du club, l’équipe soudée, composée exclusivement de judokas, est animée par Marlène Mortuaire (fille de M Grattepanche), Ceinture noire lère Dan, Présidente du club, et largement impliquée dans la formation des dirigeants au niveau de la fédération française de judo, et au niveau du conseil municipal de la ville.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique